Français

Une contribution au Synode sur la synodalité 2023-24

Ce document est une contribution au Synode sur la synodalité de la part de divers individus, mouvements, groupes et réseaux de 35 pays, soucieux de porter nos réflexions et propositions à l’attention des participants au Synode sur la synodalité 2023-24.

Nous vous invitons à ajouter votre signature ou celle de votre groupe en bas ou en nous écrivant à : aci@australiancardijninstitute.org

Avec les laïcs dans leur vocation et leur mission dans le monde et l’Église

Introduction

Les laïcs représentent plus de 99,9% du « Peuple de Dieu » comme le Concile a caractérisé l’Église dans Lumen Gentium. Probablement 90% ou plus de la vie des laïcs est consacrée au travail, à l’éducation des familles, à la contribution aux communautés ou à la construction du Royaume de Dieu. D’où l’importance de ce que Joseph Cardijn a souvent caractérisé comme « l’apostolat des laïcs » accomplissant leur mission de construction et de transformation de leurs vies, communautés et du monde et l’importance ajoutée de ces mouvements, communautés et organisations qui promeuvent cet apostolat laïc.

L’Apostolat des laïcs

La vision de CARDIJN correspond étroitement à celle finalement incorporée dans Lumen Gentium, §31 :

[L]es laïcs, par leur vocation même, cherchent le royaume de Dieu en s’engageant dans les affaires temporelles et en les ordonnant selon le plan de Dieu. Ils vivent dans le monde, c’est-à-dire dans chacune et toutes les professions et occupations séculières. Ils vivent dans les circonstances ordinaires de la vie familiale et sociale… Ils sont appelés là par Dieu pour que, en exerçant leur fonction propre et guidés par l’esprit de l’Évangile, ils puissent travailler à la sanctification du monde de l’intérieur comme un levain. De cette façon, ils peuvent faire connaître le Christ aux autres, surtout par le témoignage d’une vie resplendissante de foi, d’espérance et de charité…

Cette vision est encore développée dans Gaudium et Spes §43, qui ajoute :

Les devoirs et activités séculiers appartiennent en particulier bien que non exclusivement aux laïcs. Par conséquent, agissant en tant que citoyens dans le monde, les laïcs doivent également savoir qu’il est généralement en fonction de leur conscience chrétienne bien formée, de voir que la loi divine est inscrite dans la vie de la cité terrestre… éclairé par la sagesse chrétienne et en prêtant une attention particulière à l’enseignement de l’Église, que le laïc assume son propre rôle distinctif.

À son tour, Apostolicam Actuositatem réitère cette compréhension et souligne la nécessité d’une formation pour cet Apostolat laïc, louant le travail de ces mouvements, communautés et organisations dévouées à sa promotion. En effet, §26 du décret insiste sur la nécessité d’incorporer le travail de ces mouvements, communautés et organisations dans le travail de l’Église par le biais de conseils établis au niveau diocésain, national et mondial. En particulier, il appelle à l’établissement « d’un secrétariat spécial » « au Saint-Siège pour le service et la promotion de l’Apostolat des laïcs » dans lequel « les divers mouvements… de l’apostolat des laïcs à travers le monde devraient également être représentés. »

Réalité

Paradoxalement, malgré cette claire approbation de l’apostolat des laïcs par les Pères du Concile, le concept d’ « apostolat des laïcs » a largement disparu du vocabulaire de l’Église, en particulier en anglais, où il a été remplacé par une emphase croissante sur le « ministère », y compris le « ministère laïc ». Et pourtant, il est clair que le « ministère » dans les documents du Vatican II se rapporte principalement au ministère ordonné¹[1]. Dans un autre paradoxe, malgré la croissance impressionnante du nombre de théologiens laïcs dans le monde, l’étude de l’apostolat des laïcs par les théologiens semble avoir peu progressé depuis le Concile²[2].

Encore plus préoccupant est le déclin également paradoxal depuis le Concile de nombreux mouvements dévoués à l’apostolat des laïcs. A côté de cela, nous avons assisté à l’essor de nombreux mouvements plus ouvertement « spirituels » qui semblent parfois manquer de la dimension sociale des mouvements d’apostolat des laïcs. Nous notons en particulier que les dispositions d’Apostolicam Actuositatem §26 restent largement non mises en œuvre, notamment en ce qui concerne l’établissement de structures participatives pour les mouvements laïcs. Même le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, établi en 2016 ne prévoit pas cela.

Dans ce contexte, nous notons la dissolution de la Conférence des Organisations Internationales Catholiques en 2008, une conférence qui rassemblait de nombreux mouvements et organisations internationaux les plus responsables de la promotion de l’apostolat des laïcs. Il n’existe donc plus aucun organisme qui représente ou défende les organisations laïques auprès de l’Église universelle. Les conséquences de cela, nous le croyons, sont particulièrement visibles dans le manque de participation des mouvements laïcs internationaux à la première assemblée du Synode sur la synodalité.

Réflexion

Les théologiens parlent souvent de la « réception » ou de la « non-réception » d’un enseignement particulier de l’Église ou d’un Concile. Ici, nous observons avec regret que l’enseignement du Vatican II sur l’apostolat des laïcs et le rôle des mouvements laïcs ne semble pas avoir été reçu dans la mesure où les Pères du Concile – et les auditeurs laïcs qui ont participé à la rédaction des documents du Concile – l’auraient envisagé et souhaité. Si la compréhension post-conciliaire du « ministère laïc » est sans aucun doute un développement positif, nous sommes néanmoins très préoccupés qu’elle semble avoir obscurci et éclipsé la compréhension de l’Église de « l’apostolat des laïcs » « propre » aux laïcs.

Nous déplorons le déclin des mouvements d’apostolat des laïcs et nous exprimons notre inquiétude quant à l’absence d’une organisation succédant à la Conférence des Organisations internationales Catholiques (OIC). Nous pensons qu’il y a un besoin urgent d’une attention renouvelée et d’une réception des enseignements du Concile sur l’apostolat des laïcs.

Nous notons que l’Instrumentum Laboris pour la première assemblée soulève de nombreuses questions relatives aux mouvements, organisations et communautés laïques. Nous pensons qu’il est contraire à la notion de synodalité comprise comme « marcher ensemble » que ces questions soient abordées en l’absence de tant de mouvements laïques.

Résolution

Nous appelons les participants au Synode sur la Synodalité à réfléchir profondément sur les développements ci-dessus.

Nous exprimons l’espoir que des changements seront apportés pour assurer une représentation beaucoup plus large des mouvements, communautés et organisations laïques internationaux lors de la deuxième assemblée du Synode.

Nous appelons les participants au Synode, en particulier ses participants laïcs, à s’exprimer avec force sur les questions ci-dessus et à veiller à ce que des mesures soient proposées pour relever ces défis, y compris en particulier la promotion de l’apostolat des laïcs et le développement de structures représentant les laïcs, leurs mouvements et communautés à tous les niveaux de l’Église.

Construisons ensemble une Église qui marche avec les gens ordinaires dans les luttes de leur vie quotidienne au travail, dans leurs familles et dans la communauté.

Cardijn Community InternationalJeunesse Ouvrière Chrétienne Internationale, Australian Cardijn Institute, Cardijn Associates USA, National Center of the Laity USA, Cardijn Community AustraliaWoori Theology Institute Seoul KoreaAsian Lay Leaders Forum, et d’autres listés ici.

1er octobre 2023

Fête de Sainte Thérèse de Lisieux, patronne de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et de l’Action Catholique Spécialisée

A contribution to the Synod on Synodality 2023-24

This contribution is submitted by a variety of individuals, movements, groups and networks from 34 countries, who are concerned to bring our reflections and proposals to the attention of participants in the Synod on Synodality 2023-24.

Welcome to add your signature by completing the form below the statement or by writing to us individually or on behalf of your group at: aci@australiancardijninstitute.org

Walking with lay people to foster their vocation and mission in the world and the Church

Introduction

Lay people comprise over 99.9% of the “People of God” as the Council characterised the Church in Lumen Gentium. In turn, perhaps 90% or more of the lives of lay people is spent at work, raising families, contributing to communities or otherwise building up the Kingdom of God… Hence, the importance of what Joseph Cardijn often characterised as the “lay apostolate of lay people” carrying out their mission building up and transforming their lives, communities and the world. And the added importance of those movements, communities and organisations that promote this lay apostolate.

The lay apostolate

Cardijn’s vision corresponds closely with that ultimately incorporated in Lumen Gentium, §31:

[T]he laity, by their very vocation, seek the kingdom of God by engaging in temporal affairs and by ordering them according to the plan of God. They live in the world, that is, in each and in all of the secular professions and occupations. They live in the ordinary circumstances of family and social life… They are called there by God that by exercising their proper function and led by the spirit of the Gospel they may work for the sanctification of the world from within as a leaven. In this way they may make Christ known to others, especially by the testimony of a life resplendent in faith, hope and charity… 

This vision is further developed in Gaudium et Spes §43, which adds:

Secular duties and activities belong properly although not exclusively to laypeople. Therefore acting as citizens in the world… Laypeople should also know that it is generally the function of their well-formed Christian conscience to see that the divine law is inscribed in the life of the earthly city… [E]nlightened by Christian wisdom and giving close attention to the teaching authority of the Church, let the layperson take on his/her own distinctive role.

In turn, Apostolicam Actuositatem reiterates this understanding and emphasises the need for formation for this lay apostolate, praising the work of those movements, communities and organisations devoted to its promotion. Indeed, §26 of the decree insists on the need to incorporate the work of these movements, communities and organisations into the Church’s work through councils established at diocesan, national and global  level. In particular, it calls for “a special secretariat” to be established “at the Holy See for the service and promotion of the lay apostolate” in which “the various movements… of the apostolate of the laity throughout the world should also be represented.”

Reality

Paradoxically, despite this clear endorsement of the lay apostolate by the Council Fathers, the concept of “lay apostolate” has largely disappeared from Church vocabulary, particularly in English, where it has been displaced by a growing emphasis on “ministry,” including “lay ministry.” And yet it is clear that “ministry” in the Vatican II documents relates principally to the ordained ministry. In another paradox, despite the impressive growth in the number of lay theologians around the world, the study of the lay apostolate by theologians appears to have barely progressed since the Council.

Even more concerning is the equally paradoxical decline since the Council of many movements devoted to the lay apostolate. Instead, we have witnessed the rise of many more overtly “spiritual” movements that sometimes appear to lack the social dimension of the lay apostolate movements. We particularly note that the provisions of Apostolicam Actuositatem §26 remain largely unimplemented, particularly in relation to the establishment of participative structures for lay movements. Even the Dicastory for Laity, Family and Life established in 2016 fails to provide for this.

In this context, we note the dissolution of the Conference of International Catholic Organisations in 2008, a conference that brought together many of the international movements and organisations most responsible for the promotion of the lay apostolate. As a result, there is no longer any body that represents or advocates on behalf of lay organisations before the universal Church. The consequences of this, we believe, are particularly visible in the lack of participation by international lay movements in the First Assembly of the Synod on Synodality.

Reflection

Theologians often speak of the “reception” or “non-reception” of a particular teaching of the Church or a Council. Here, we regretfully observe that the Vatican II teaching on lay apostolate and the role of the lay movements appears not to have been received to the extent that the Council Fathers – and the lay auditors who assisted in the drafting of the Council documents – would have envisaged and desired. While the post-conciliar understanding of “lay ministry” is undoubtedly a positive development, we are nevertheless greatly concerned that it appears to have obscured and overshadowed the Church’s understanding of “the lay apostolate” “proper” to lay people. 

We lament the decline of the lay apostolate movements and we express our concern at the lack of a successor organisation to the ICO Conference. We believe that there is an urgent need for a renewed attention to and reception of the teachings of the Council on lay apostolate.

We note that the Instrumentum Laboris for the First Assembly raises many questions relating to lay movements, organisations and communities. We believe that it is contrary to the notion of synodality understood as “walking together” that these questions should be addressed in the absence of so many lay movements.

Resolution

We call on participants at the Synod on Synodality to reflect deeply on the above developments. We express the hope that changes will be made to ensure much broader representation of the international lay movements, communities and organisations at the Second Assembly of the Synod.

We call on the Synod participants, particularly its lay participants, to speak out strongly on the above issues and ensure that measures are proposed to meet these challenges, including particularly the promotion of the lay apostolate and the development of structures representing lay people, their movements and communities at every level of the Church…

Let us together build a Church that walks together with ordinary people in the struggles of their daily lives at work, in their families and in the community.

Cardijn Community International, Centre International Cardijn, International Young Christian Workers, Australian Cardijn Institute, Cardijn Associates USA, National Center of the Laity USA, Cardijn Community Australia, Woori Theology Institute Seoul Korea, Asian Lay Leaders Forum, and other signatories listed here.

1 October 2023

Feast of St Therese of Lisieux, patron of the Young Christian Workers and Specialised Catholic Action